Achat de monnaies

Infos

Monnaies

Monnaies

La numismatique se réfère à l’étude de la monnaie mais il s’agit également, par extension, de l’activité consistant à collectionner des pièces de monnaie. La numismatique est le passe-temps favori de nombreuses personnes qui cherchent à agrandir leur collection avec des monnaies et devises rares. Les pièces de devises encore utilisées de nos jours ont leur valeur indiquée sur le revers de la pièce. Cependant, les pièces de monnaies qui n’ont plus cours ou qui sont rares ont une valeur plus élevée. La valeur numismatique d’une pièce de monnaie se base sur différents critères : les matériaux (certaines sont faites d'or, bronze, platine…), l’intérêt historique, la rareté, la technique de réalisation, l’état de conservation de la monnaie et sa cote de popularité.

La collection numismatique peut être organisée selon différents thèmes. Certains collectionneurs se dédient à certaines devises ou à la devise d’un pays en particulier. D’autres collectionneurs préfèrent se concentrer sur des périodes historiques qu’ils jugent intéressantes, par exemple des monnaies de la période romaine, de l’empire byzantin ou encore de l’époque mérovingienne ou médiévale. L’intérêt de ces pièces de monnaie est qu’elles sont généralement frappées de représentations d’événements de l’époque en question. La collection numismatique peut également tourner autour d’un thème spécifique, les animaux par exemple.

L’euro est de nos jours une devise qui donne lieu à des collections qui s’articulent soit sur le pays qui a frappé la devise, soit sur sa valeur faciale,... Depuis le passage à la devise européenne, certaines pièces de monnaies de l’euro sont déjà très recherchées car devenues rares. La valeur numismatique de ces pièces rares peut déjà atteindre plus de cent fois leur valeur faciale, ce qui peut être intéressant pour ceux qui considèrent leur collection comme un moyen de thésaurisation plus que comme un loisir. Rappelons qu’il est important pour les collectionneurs de manipuler les pièces de monnaie avec soin car leur valeur dépendra de leur état de conservation. Les griffes, les tranches bosselées ou les trous diminuent leur valeur.

Plusieurs offres sont actuellement disponibles dans cette catégorie, pour un prix allant de CHF 0.00 à CHF 0.00.