Ordinateurs & Réseaux

Infos

Ordinateur et réseau

Dans les grandes entreprises, un équipement informatique se renouvelle souvent. Les nouvelles technologies évoluent rapidement et les ordinateurs doivent suivre la tendance. Revendus ensuite d'occasion, ces appareils s'avèrent bien moins onéreux.

Un ordinateur classique se compose de plusieurs pièces : au minimum une centrale, un écran et un clavier. Des périphériques peuvent, ensuite, être rajoutés tels qu'une imprimante, un modem, un lecteur de mini cartes... Plus flexibles et peu encombrants, les ordinateurs portables ont également des ports adaptés aux connectiques usuelles ; le port le plus utilisé étant le port USB. L'informatique est étroitement lié à plusieurs marques américaines : IBM, Apple mais aussi emachines. Réputée comme marque à bas prix, la firme californienne emachines vend, chaque année, des milliers de PC familiaux et PC portables. Le modèle emachines E510 est considéré comme particulièrement performant avec ses deux GO de RAM et son processeur double coeur.

La majorité des PCs sont composés de pièces facilement interchangeables . Pour les bons bricoleurs, réparer ou améliorer un ordinateur est assez rapide. Les modules les plus complexes : processeur, disque dur, mémoire RAM, carte mère demandent un soin très particulier. Neuf ou d'occasion, ce matériel spécifique aux pcs les rend plus attractifs et plus performants. Certains petits éléments ont aussi ce pouvoir d'amélioration. Il s'agit, par exemple, des cartes graphiques, des cartes réseaux et des cartes son. Chaque utilisateur peut ensuite faire son choix parmi les systèmes d'exploitation, les modems, les routeurs, les antivirus, les antispams et les pare feux. Logiciels et applications sont installés ou téléchargés selon les besoins. L'informatique, dans son ensemble, nécessite des éléments bien particuliers, à renouveler parfois très souvent comme les cartouches et toners. Quelques petits accessoires sont également indispensables comme les souris ou pour les professionnels, les crayons graphiques.

Pourtant, le monopole des pcs tend à s'estomper depuis l'apparition des tablettes tactiles, des netbooks et des organiseurs PDA (véritables ordinateurs de poche). Facilement transportables, ces "mini ordinateurs" permettent un accès à de nombreuses données essentielles.

L'informatique fait, aujourd'hui, partie du quotidien. Son rôle est de seconder et d'apporter les informations relatives à l'ensemble des réseaux aux particuliers, aux administrations, aux entreprises et à bien d'autres...

Plusieurs offres sont actuellement disponibles dans cette catégorie, pour un prix allant de CHF 0.00 à CHF 0.00.