Acheter vins & savoir-vivre

Infos

Vin et savoir-vivre

Plus qu'une tradition, le vin représente en France un véritable art de vivre. Spécialité française, le service du vin est l'un des premiers rituels d'un bon repas. Pour le vin rouge, la bouteille ou le magnum doivent être débouchés deux heures avant la dégustation, afin de laisser au breuvage le temps se s'aérer. Si vous devez servir un magnum de vin vieux et prestigieux, mieux vaut le transvaser dans une carafe à décantation, pour éviter les dépôts de tanin dans les verres. Lorsque vous enlevez le bouchon, veillez à ce qu'il reste droit, et ne se casse pas, pour éviter que des petits morceaux de liège ne tombe dans la bouteille. Servez toujours le vin, l'étiquette du côté de la paume de la main, afin que la petite goutte qui ne manquera pas de glisser, ne la salisse. Les verres à vin ont une forme spéciale pour chaque cru, à l'instar des verres à whisky. Les vins blancs, surtout les vins d'Alsace, se proposent dans des verres à haut pied de couleur, les beaujolais plutôt dans des verres ballon.

Le maître de maison doit verser un peu de vin dans son verre, le goûter, afin d'être sûr de ne pas donner à ses invités un vin bouchonné, puis faire le tour de la table avant de se resservir lui-même. La tendance actuelle est de ne servir que deux vins au cours d'un même repas. Le champagne peut être servi en apéritif, en lieu et place des classiques whisky ou martini.

Dans l'ordonnancement d'un repas, le blanc se sert plutôt avec du poisson, alors qu'on réserve le rouge pour les plats de viande ou le fromage (encore qu'aujourd'hui, il soit admis de servir un vin blanc, voire un bon porto, avec le fromage... ). Les verres ne doivent jamais être vides. Si vous ne voulez plus boire, laissez votre verre plein pour éviter qu'on vous resserve ! Il est de bon ton, à la fin du repas d'offrir un zigarre aux messieurs, qui peuvent apprécier un Cohiba ou un Havane. Mais un Cohiba peut éventuellement plaire aux dames... qui fument, elles aussi le zigarre, depuis que George Sand s'en était fait une spécialité.

Plusieurs offres sont actuellement disponibles dans cette catégorie, pour un prix allant de CHF 0.00 à CHF 0.00.