Evaluer le vendeur

Le système d'évaluations a une fonction de contrôle importante entre les membres.

 

Après un achat effectué, nous vous recommandons d'évaluer le vendeur. Laissez un commentaire relatant votre expérience personnelle avec des indications pertinentes pour les autres membres. 

 

Consultez notre Portail sécurité pour les informations sur le système d'évaluations.

Faire une évaluation

Dans votre My Ricardo, cliquez sur «Evaluations», puis sur «Evaluations à faire».  Ensuite, procédez comme suit:

 

  • Sélectionnez le membre que vous voulez évaluer en cliquant à côté de son nom.
  • Choisissez un champ en fonction de l’évaluation que vous souhaitez effectuer (positive, neutre ou négative).
  • Ajoutez un texte d’évaluation.
  • Cliquez sur «Contrôler l’évaluation» et confirmez votre évaluation.

Attention: votre évaluation ne doit pas être injurieuse. Elle ne doit pas contenir de données personnelles ni de publicité. Elle doit correspondre à la réalité et être factuelle.

Supprimer une évaluation

Dans votre My Ricardo, cliquez sur «Evaluations». Sous «Demander la suppression de l’évaluation», vous pouvez faire supprimer des évaluations que vous avez effectuées ou que vous avez reçues. Pour cela, cliquez sur «Gérer la suppression» et indiquez s’il s’agit d’une évaluation effectuée ou reçue. Si c’est une évaluation reçue, indiquez le numéro d’article et commentez votre demande de suppression. Votre partenaire de transaction aura ensuite 28 jours pour réagir à cette demande de suppression.

 

Si vous avez effectué une évaluation négative par erreur, vous pouvez la faire effacer et donner une nouvelle évaluation à votre partenaire de transaction. En revanche, vous ne pouvez pas corriger une évaluation neutre ou positive. Vous pouvez uniquement la faire effacer.

La contrepartie ne donne pas d'évaluation

Le système d’évaluation est un instrument de contrôle et de sécurité essentiel sur ricardo.ch. Cependant, les acheteurs et les vendeurs ne sont pas obligés de faire des évaluations.

 

60 jours après la clôture de la vente, ricardo.ch envoie automatiquement un rappel aux partenaires qui n’ont pas encore effectué d’évaluation. Par ailleurs, entre 20 et 60 jours suivant la clôture de la vente, vous avez la possibilité d’envoyer vous-même 3 rappels d’évaluation via votre My Ricardo.

 

Pour envoyer un rappel à un vendeur: allez dans My Ricardo > «Mes achats» > «Articles achetés» > «Détails» vers le nom du vendeur > «Demande d’évaluation».

La contrepartie a donné une évaluation injuste ou incorrecte

Si vous pensez avoir reçu une évaluation injuste ou incorrecte, voici comment procéder:

 

Commenter une évaluation

Dans votre My Ricardo, cliquez sur «Evaluations». Sous «Vue d’ensemble des évaluations» > «Commenter une évaluation», vous pouvez ajouter votre commentaire à l’évaluation reçue. Votre commentaire sera visible par tous les visiteurs du site.

 

Contacter votre partenaire

Prenez contact avec le partenaire qui vous a donné une évaluation injuste. Demandez-lui ses raisons et essayez de trouver un compromis.

 

Demander une suppression de l’évaluation

Dans votre My Ricardo, cliquez sur «Evaluations». Sous «Demander la suppression de l’évaluation», vous pouvez faire supprimer les évaluations que vous avez reçues. Indiquez le numéro de l’article ainsi que la raison pour laquelle vous demandez cette suppression. Votre partenaire de transaction aura ensuite 28 jours pour réagir à cette demande de suppression.