Problèmes de transaction

La grande majorité des achats sur ricardo.ch se déroulent sans problème.

 

Marche à suivre si le vendeur ne vous livre pas l’article ou si l'article n'a pas été livré comme décrit.

Le vendeur ne répond pas

D'après les conditions générales de ricardo.ch, les acheteurs et les vendeurs ont un délai de 7 jours pour entrer en contact. Contactez vous-même le vendeur par email ou par téléphone et attendez que ce délai soit passé.

 

Vérifiez si dans l'email de confirmation, le vendeur a déjà inscrit les informations de compte et de paiement nécessaires. Si oui, vous pouvez payer l'article (en cas de paiement anticipé). Après réception du paiement, le vendeur dispose de 14 jours pour livrer les marchandises. 

 

Si ces délais ont expirés, veuillez contacter notre service clientèle.

Le vendeur ne livre pas

Selon nos conditions générales, le vendeur dispose de 14 jours dès réception du paiement, afin de livrer la marchandise. Nous vous conseillons les démarches suivantes si ce délai devait être dépassé:

Envoyer un rappel par  My Ricardo
Entrez dans votre centre d’utilisateur My Ricardo > "Mes achats" > "Articles achetés".
Cliquez sur le lien "Détails" se trouvant sur la droite de l'article en question. Sous "Fonction", vous trouverez le bouton "Rappel au vendeur". Cette fonction est disponible durant les 21 premiers jours après la fin de l’enchère.

Envoyer un rappel par e-mail
Rappelez au vendeur que votre paiement a bien été effectué alors que la livraison, elle, est encore manquante. Nous vous conseillons de lui envoyer une copie du paiement en pièce-jointe afin que le vendeur puisse effectuer ses recherches.

Demandez-lui également de vous envoyer le numéro d’envoi du paquet afin d’effectuer par la suite les vérifications nécessaires.

Demande de protection pour acheteur
Si vous ne deviez recevoir aucune réaction à vos rappels, nous vous conseillons alors d’effectuer une demande de protection pour acheteur (vous trouverez ci-dessous les indications nécessaires).

Entamez une action juridique
Il est également conseillé d’entreprendre des démarches juridiques même si vous avez déjà déposé une demande de protection, afin d’obtenir plus d’informations sur vos droits. Si vous souhaitez vous retirer du contrat d’achat, veuillez alors le faire par le biais d’une lettre recommandée. Si le vendeur devait refuser de vous rembourser, nous vous prions alors de vous adresser aux services juridiques compétents. 

La marchandise ne correspond pas à la description

L’insertion du vendeur est contraignante. Cela signifie qu’il est tenu de vous remettre l’article dans les conditions mentionnées dans son insertion. Si le vendeur n’a pas livré l’article dans l’état décrit, envoyez-lui une réclamation dans les 14 jours. En principe, l’acheteur a le droit de faire remplacer ou réparer l’article.

Il en va de même s’il manque au produit une propriété mentionnée dans la description de l’offre. Vous avez pour tâche d’apporter le produit au point de service du vendeur ou de le lui envoyer à vos propres frais après avoir reçu une confirmation écrite du remboursement de sa part.

Veillez en outre à ne pas oublier qu'un défaut (qualité manquante, dysfonctionnement) préalablement mentionné par le vendeur dans la description de l'offre ne peut faire l'objet d'une réclamation.

En cas de plainte, voici les demandes de solutions possibles :

  • Réparation ou remplacement des marchandises pris en charge par le vendeur
  • Réduction du prix
  • Retrait de la transaction (annulation), si le vendeur ne montre aucune volonté de conciliation.

Un retour possible du produit dans le cadre d’une de ces raisons est exclusivement à la charge de l'acheteur.

 

Important : ricardo.ch ne peut pas évaluer l'état d'un produit dans son rôle d'opérateur de plate-forme et n’est donc pas en mesure de servir de médiateur entre les acheteurs et les vendeurs. Dans ce cas de figure, nous vous prions de toujours contacter votre contrepartie.

Les motifs pour une rétractation de vente

La publication d’une offre sur ricardo.ch représente l’acceptation contractuelle pour la conclusion d’un contrat de vente. Cependant, dans les situations suivantes, un acheteur a le droit de se rétracter du contrat sans frais:


  • Le vendeur n'a pas pris contact avec l'acheteur dans un délai de 7 jours après la clôture de la vente, bien que l'acheteur ait essayé de joindre le vendeur au moins deux fois par e-mail et une fois par téléphone.
  • Le vendeur refuse sans raison la vente de l'article.
  •  Le vendeur n'a pas livré l'article dans un délai de 14 jours après la date de clôture de la vente ou, si le vendeur a défini spécialement un délai de livraison plus long dans les conditions de vente, à l'expiration de ce délai prolongé, alors que la condition de livraison de la vente était "Livraison contre facture".
  • L'acheteur a renvoyé l'article au vendeur, qui a remboursé l'acheteur.
  • Le vendeur a moins de 18 ans et ses représentants légaux n'ont pas accepté la vente ou le vendeur de moins de 18 ans a expliqué à l'acheteur qu'il ne vendra pas le produit.
  • Le vendeur et l'acheteur ont convenu un rendez-vous, mais le vendeur ne s'est pas présenté. L'acheteur a ensuite essayé de joindre le vendeur par e-mail ou par téléphone, mais sans succès.
  • Lors de la livraison de l'article, les deux parties ont constaté qu'il différait remarquablement de la description de la vente. Les deux parties ont conclu d'un commun accord d'annuler le contrat de vente.
  • Le vendeur a modifié les conditions de paiement ou les frais de port après la clôture de la vente.
  • Le vendeur n'a pas livré l'article dans un délai de 14 jours après paiement de la somme dû ou, si le vendeur a défini spécialement un délai de livraison plus long dans les conditions de vente, à l'expiration de ce délai prolongé, alors que la condition de paiement de la vente était "Livraison contre paiement".

Afin d'exclure toute réclamation après coup de la part du vendeur, nous vous conseillons de lui communiquer par écrit votre résiliation du contrat et le motif de votre acte.