Protection pour acheteur

Protection pour acheteur

L’immense majorité des achats sur ricardo.ch se déroulent sans problèmes. Si vous avez payé un article, mais que vous ne le recevez pas ou que vous rencontrez d’autres soucis dans ce contexte, ricardo.ch vous propose sa protection pour acheteur. Cela signifie que les achats payés par avance sont protégés jusqu’à un montant maximal de 250 francs (500 francs si vous avez payé par carte de crédit ou PostFinance Card).

Marche à suivre si le vendeur ne vous livre pas l’article

 

 

Selon nos conditions générales, le vendeur dispose de 14 jours dès réception du paiement, afin de livrer la marchandise. Nous vous conseillons les démarches suivantes si ce délai devait être dépassé:


Envoyer un rappel par le biais de My Ricardo
Entrez dans votre My Ricardo > Mes achats > Articles achetés.
Cliquez sur le lien "Détails" se trouvant sur la droite de l'article en question. Sous "Fonction", vous trouverez le bouton "Rappel au vendeur". Cette fonction est disponible à partir du 21ème jour après la fin de la vente.


Envoyer un rappel par e-mail
Rappelez au vendeur que votre paiement a bien été effectué alors que la livraison, elle, est encore manquante. Nous vous conseillons de lui envoyer une copie du paiement en pièce-jointe afin que le vendeur puisse effectuer ses recherches.

Demandez-lui également de vous envoyer le numéro d’envoi du paquet afin d’effectuer par la suite les vérifications nécessaires.


Demande de protection pour acheteur
Si vous ne deviez recevoir aucune réaction à vos rappels, nous vous conseillons alors d’effectuer une demande de protection pour acheteur (vous trouverez ci-dessous les indications nécessaires).


 

Entamez une action juridique
Il est également conseillé d’entreprendre des démarches juridiques même si vous avez déjà déposé une demande de protection, afin d’obtenir plus d’informations sur vos droits. Si vous souhaitez vous retirer du contrat d’achat, veuillez alors le faire par le biais d’une lettre recommandée. Si le vendeur devait refuser de vous rembourser, nous vous prions alors de vous adresser aux services juridiques compétents.

 

Le fonctionnement de la protection pour acheteur

  • Soutien et aide apportés par l’équipe chargée de la protection pour acheteur
  • Franchise de 10 francs ou 10% du prix de vente(au maximum 25 francs, ou 50 francs en cas de paiement par carte de crédit  ou PostFinance Card via ricardo.ch)
  • Validité en cas d’enchères et d’achats à prix fixe
  • Validité en cas de paiement préalable bancaire ou postal
  • Validité pendant 60 jours après la clôture de l’insertion
  • La requête s’envoie très simplement en ligne («My Ricardo», «Mon compte»)

Détails des conditions sur la protection pour acheteur >>

Déposer une demande de protection acheteur >>

La protection pour acheteur ne couvre pas les cas suivants:

  • Les dommages occasionnés par la perte ou la détérioration d’un colis ou d’une lettre. Ils doivent être signalés à l’entreprise de transport concernée.
  • Les cas dans lesquels l’article ne correspond pas aux attentes de l’acheteur ou à la description faite par le vendeur.