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Frais et coûts

Sur ricardo.ch, la publication et la vente sont soumises à des frais. En contrepartie, ricardo.ch propose une marque forte, une large diffusion ainsi qu’une protection pour les acheteurs et pour les vendeurs.

 

>> Vers le règlement des frais

Notre modèle de frais se fonde sur trois piliers:

1. Frais de publication
Ce sont les coûts facturés lors de la publication d’insertions sur ricardo.ch.

2. Frais de promotion optionnels
Ce sont les coûts facturés pour les options de promotion permettant d’attirer l’attention sur les insertions et d’en améliorer la visibilité.

3. Frais de clôture
Ce sont les coûts facturés quand un article est vendu avec succès.

1. Frais de publication
Ce sont les coûts facturés lors de la publication d’insertions sur ricardo.ch.

2. Frais de promotion optionnels
Ce sont les coûts facturés pour les options de promotion permettant d’attirer l’attention sur les insertions et d’en améliorer la visibilité.

3. Frais de clôture
Ce sont les coûts facturés quand un article est vendu avec succès.

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Notre modèle de frais se fonde sur trois piliers:

1. Frais de publication
Ce sont les coûts facturés lors de la publication d’insertions sur ricardo.ch.

2. Frais de promotion optionnels
Ce sont les coûts facturés pour les options de promotion permettant d’attirer l’attention sur les insertions et d’en améliorer la visibilité.

3. Frais de clôture
Ce sont les coûts facturés quand un article est vendu avec succès.

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Notre modèle de frais se fonde sur trois piliers:

1. Frais de publication
Ce sont les coûts facturés lors de la publication d’insertions sur ricardo.ch.

2. Frais de promotion optionnels
Ce sont les coûts facturés pour les options de promotion permettant d’attirer l’attention sur les insertions et d’en améliorer la visibilité.

3. Frais de clôture
Ce sont les coûts facturés quand un article est vendu avec succès.

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Frais de publication

Pour la publication d’insertions, ricardo.ch facture au vendeur des frais de publication. Pour les enchères, les frais de publication dépendant du prix de départ. Pour les offres à prix fixe, ils dépendent du prix d’achat direct. Une réduction ultérieure du prix de départ ou du prix d’achat direct n’a plus aucune influence sur le montant des frais de publication. Des frais de publication distincts s’appliquent aux insertions publiées sur autoricardo.ch.

Frais de publication

Quand le nombre d’exemplaires de l’article mis en vente est supérieur à 1 (ventes multiples), les frais de publication ne sont facturés qu’une seule fois. Pour les frais de publication facturés, ricardo.ch tient néanmoins compte du nombre d’exemplaires qui a été défini. Exemple: pour un article vendu CHF 15.00 et proposé en 20 exemplaires, les frais de publication seront facturés sur la valeur totale de tous les exemplaires proposés, soit CHF 300.00. Les frais de publication seront donc de CHF 0.70. Remarque: si vous utilisez les forfaits de publication premium, le prix de vente et le nombre d’exemplaires ne joueront aucun rôle.

* Chaque membre de ricardo.ch peut publier gratuitement 20 insertions par mois au format enchères débutant au prix de CHF 1.00. A partir de la 21e enchère publiée pendant le même mois civil et dont le prix est inférieur à CHF 1.01, les frais de publication sont de CHF 0.05.


Recommandation : ricardo.ch propose des forfaits de publication premium aux vendeurs qui publient de nombreux articles. Informez-vous maintenant sur les moyens d’économiser sur les frais de publication.

Frais de promotion optionnels

ricardo.ch propose plusieurs options de promotion qui permettent aux vendeurs d’améliorer la visibilité de leurs insertions. Les frais liés à ces options de promotion sont indépendants du prix de départ ou du prix de vente. Quand le nombre d’exemplaires de l’article mis en vente est supérieur à 1 (ventes multiples), les frais de promotion ne sont facturés qu’une seule fois, indépendamment du nombre d’exemplaires mis en vente.

 

>> Pour en savoir plus sur les options de promotion

Frais de promotion optionnels

Frais de clôture

Si une vente se termine avec succès, des frais de clôture sont facturés par ricardo.ch. Le prix de vente est le prix net (TVA incluse, hors éventuels frais d’emballage, d’envoi et de recyclage additionnels). Pour les enchères, c’est la mise la plus élevée qui est considérée comme le prix de vente. En cas de vente multiple, c’est le prix de vente ou la mise la plus élevée pour chaque exemplaire qui est considéré.


Des frais de clôture distincts sont perçus selon si la vente sur ricardo.ch a été effectuée par un particulier ou dans un cadre commercial. C’est la raison pour laquelle les vendeurs sont tenus de configurer correctement leurs comptes sur ricardo.ch.


Frais de clôture pour les vendeurs particuliers: Les frais de clôture applicables aux vendeurs particuliers se montent à 8% du prix de vente, le montant maximal étant de CHF 40.00.

Example 1 :

La vente aux enchères se termine avec succès pour CHF 100.00. Les frais de clôture sont de 8% (plafond de CHF 40.00). Frais de clôture = CHF 8.00

Exemple 2: La vente aux enchères se termine avec succès pour CHF 1’500.00. Les frais de clôture sont de 8% (plafond de CHF 40.00). Frais de clôture = CHF 40.00

Frais de clôture pour les vendeurs professionnels: Pour les vendeurs professionnels, les frais de clôture dépendent de la catégorie; ils sont compris entre 5% et 9%. Vous trouverez ici les barèmes exacts: Frais de clôture pour les vendeurs commerciaux
Example 1 : Dans la catégorie Musique & Instruments, un article est vendu avec succès pour CHF 500.00. Dans cette catégorie, les frais de clôture sont de 7% (plafond de CHF 14.00). Frais de clôture = CHF 14.00

Exemple 2: Dans la catégorie Ordinateurs & Réseaux, un article est vendu avec succès pour CHF 1’500.00. Dans cette catégorie, les frais de clôture sont de 6% (plafond de CHF 15.00). Frais de clôture = CHF 15.00