Problèmes avec la réalisation d'une vente

Quand l’article mis en vente a été vendu, la phase de la réalisation de vente commence.

Malheureusement la réalisation d’une vente peut causer à plusieurs reprises des problèmes.

Dessous, vous trouverez des instructions d'aide pour les cas les plus courants.

L’acheteur ne paie pas la marchandise (pas encore livrée)

Dans votre My Ricardo, «Mes ventes», «Articles vendus», cliquez sur «Détails» en face de l’insertion concernée. D’un simple clic, vous pouvez faire envoyer par ricardo.ch un rappel à l’acheteur si vous n’avez pas reçu son paiement dans un délai de 14 jours. Cette fonction est accessible 16 jours après la clôture de la vente.

 

Après l’envoi du rappel, ricardo.ch ne peut pas obliger l’acheteur à payer ni entreprendre des démarches juridiques. En effet, ricardo.ch n’est qu’un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Les parties contractantes au sens juridique du terme sont exclusivement l’acheteur et le vendeur impliqués dans l’insertion. C’est la raison pour laquelle les éventuelles demandes de réparation (dépôt d’une plainte; mise aux poursuites de l’acheteur; etc.) doivent être faites par la personne lésée.

 

En tant que vendeur, si la transaction ne peut pas être clôturée avec succès, vous avez la possibilité de demander un remboursement des frais de clôture. Pour cela, allez dans votre My Ricardo, «Mes ventes», «Articles vendus», et cliquez sur «Détails » > « Remboursement» en face de l’insertion concernée. Si votre demande de remboursement est acceptée, les frais de clôture seront automatiquement déduits de votre prochaine facture. Dans le cadre du processus de remboursement, l’acheteur sera prié de donner son avis. En principe, la partie fautive reçoit une évaluation négative de ricardo.ch.

 

L’acheteur ne paie pas la marchandise (déjà livrée)

Un contrat de vente juridiquement valable entre le vendeur et l’acheteur naît au moment où une insertion est clôturée avec succès. Si l’acheteur ne paie pas comme convenu dans un délai de 14 jours après réception de la marchandise et malgré plusieurs rappels, veuillez prendre contact avec le service clientèle, qui contactera l’acheteur et attirera son attention sur les Conditions générales de ricardo.ch.

 

Après l’envoi du rappel, ricardo.ch ne peut ni obliger l’acheteur à payer ni entreprendre des démarches juridiques. En effet, ricardo.ch n’est qu’un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. ricardo.ch n’est pas partie contractante. C’est la raison pour laquelle les éventuelles demandes de réparation (dépôt d’une plainte; mise aux poursuites de l’acheteur; etc.) doivent être faites par la personne lésée.

 

Nous attirons aussi votre attention sur la protection pour vendeur.

 

Remboursement: acheteur démissionne de l’achat

Si un acheteur ne paie pas l'article acheté ou s'il se rétracte du contrat de vente, vous avez la possibilité, en tant que vendeur, de déposer une demande de remboursement des frais de clôture dans un délai de 7 à 60 jours suivant la fin de l'enchère. Si vous ne pouvez pas traiter la vente de manière satisfaisante, seuls les frais de clôture peuvent être remboursés. Les frais de publication ainsi que les options de publication que vous avez choisies restent dus (sauf exceptions).

 

Délais pour les vendeurs

- Prise de contact après une vente: 7 jours après la fin de l‘enchère

- Livraison de l’article: 14 jours après réception du paiement

- Rappel à l’acheteur: de 16 à 60 jours après la fin de l’enchère (possible 1 fois via My Ricardo)

- Offre aux autres enchérisseurs: jusqu’à 21 jours après la fin de l’enchère

- Demande d’évaluation: de 20 à 60 jours après la fin de l‘enchère (possible 3 fois via My Ricardo)

- Frais de clôture-Demande de remboursement: de 7 à 60 jours après la fin de l‘enchère

- Demande de protection vendeur: de 30 à 60 jours après la fin de l‘enchère