Protection pour vendeur

Dans les cas où la vente ne se déroule pas de manière correcte, les acheteurs et les vendeurs de ricardo.ch sont automatiquement protégés pour un montant allant jusqu’à 250 francs par insertion (franchise de 10%; au moins 10 francs et au maximum 25 francs).

Quels sont les cas couverts?

La protection couvre les cas suivants :

 

  • Vous avez livré l'article et pouvez le prouver mais l'acheteur ne vous l'a pas payé.
  • Vous avez fait livrer l'article par la poste et pouvez le prouver. L'acheteur n'a pas retiré le colis et celui-ci vous a été retourné. Dans ce cas, la protection couvre les frais effectifs (dont à déduire une franchise de CHF 5.-) jusqu'à concurrence du montant figurant au point 1 des présentes dispositions valables pour les vendeurs.

»  Vous trouverez ici les informations détaillées sur la protection pour vendeur

Quels sont les cas non couverts?

La protection ne couvre pas les cas suivants :

  • En tant que vendeur, vous avez envoyé l'article et pouvez le prouver mais celui-ci a été abîmé ouperdu durant le transport. Ce dommage doit être couvert par la compagnie assurant le transport.
  • Les livraisons par courrier postal normal ne sont pas couvertes
  • Les insertions, pour lesquelles les modes de paiement et de livraison n'ont pas été définis par le vendeur dans les conditions, sont exclus de la protection du vendeur. Cela es aussi valable pour les accords ultérieurs entre vendeur et acheteur sur un changement des conditions de paiement et de livraison (par ex. crédit) et aussi, lorsque des changements dans le contrat en bonne et due forme peuvent être prouvés par écrit.
  • Les billets d'entrée pour toute sorte de spectacles sont exclus de la demande de protection pour vendeur
  • Les ventes ayant comme conditions de paiement et d'envoi «comptant ; emporté par l'acheteur» ne sont pas couvertes, car le vendeur ne donne l'article à l'acheteur qu'une fois le paiment effectué.
     

» Vous trouverez ici les informations détaillées sur la protection pour vendeur

Comment remplir une demande?

Afin de déposer une demande de protection vendeur, veuillez envoyer un e-mail à protection@ricardo.ch entre le 30ème et le 60ème jours après la clôture de la vente avec les données suivantes :

 

  • Toutes vos preuves de communication échangées par écrit avec l’acheteur
  • Votre preuve d’envoi (par ex. le numéro de Track & Trace)
  • Les coordonnées de votre compte (pour le versement de la prestation de la protection vendeur)