Protection pour vendeur

Dans les cas où la vente ne se déroule pas de manière correcte, les acheteurs et les vendeurs de ricardo.ch sont automatiquement protégés pour un montant allant jusqu’à 250 francs par insertion (franchise de 10%; au moins 10 francs et au maximum 25 francs).

Quels sont les cas couverts?

La protection couvre les cas suivants :

 

  • Vous avez livré l'article et pouvez le prouver mais l'acheteur ne vous l'a pas payé.
  • Vous avez fait livrer l'article par la poste et pouvez le prouver. L'acheteur n'a pas retiré le colis et celui-ci vous a été retourné. Dans ce cas, la protection couvre les frais effectifs (dont à déduire une franchise de CHF 5.-) jusqu'à concurrence du montant figurant au point 1 des présentes dispositions valables pour les vendeurs.

»  Vous trouverez ici les informations détaillées sur la protection pour vendeur

Quels sont les cas non couverts?

La protection ne couvre pas les cas suivants :

  • En tant que vendeur, vous avez envoyé l'article et pouvez le prouver mais celui-ci a été abîmé ouperdu durant le transport. Ce dommage doit être couvert par la compagnie assurant le transport.
  • Les livraisons par courrier postal normal ne sont pas couvertes
  • Les insertions, pour lesquelles les modes de paiement et de livraison n'ont pas été définis par le vendeur dans les conditions, sont exclus de la protection du vendeur. Cela es aussi valable pour les accords ultérieurs entre vendeur et acheteur sur un changement des conditions de paiement et de livraison (par ex. crédit) et aussi, lorsque des changements dans le contrat en bonne et due forme peuvent être prouvés par écrit.
  • Les billets d'entrée pour toute sorte de spectacles sont exclus de la demande de protection pour vendeur
  • Les ventes ayant comme conditions de paiement et d'envoi «comptant ; emporté par l'acheteur» ne sont pas couvertes, car le vendeur ne donne l'article à l'acheteur qu'une fois le paiment effectué.
     

» Vous trouverez ici les informations détaillées sur la protection pour vendeur

Comment remplir une demande?

Vous pouvez remplir et déposer une demande de protection en ligne.

 

Pour cela, connectez-vous dans votre My Ricardo et cliquez sur «Mon compte». Ici vous continuez avec «Protection acheteur et vendeur» pour aboutir à «Déposer une nouvelle demande». Une demande séparéedoit être faite pour chaque article.

 

Le requérant est tenu de joindre à la demande de protection toutes les preuves de communication via courriel ainsi que la confirmation officielle de paiement.

 

Si une demande n'est pas complétée dans les 2 mois après l'avoir placée, ricardo.ch va automatiquement la refuser. Un nouvel traitement n'est plus possible.

 

Dans le cas où la protection rembourserait le requérant, celui-ci doit s’assurer que les indications de son compte (bancaire ou postal) sont correctes. Dans le cas où lesdites indications seraient fausses, la responsabilité de ricardo.ch n’est pas engagée et ricardo.ch n’est pas tenu de verser une nouvelle fois le montant mentionné à l’acheteur.

 

Les demandes acceptées et refusées restent pendent 3 mois visibles dans votre My Ricardo. Après cedélai elles seront archivées.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous tél. 0900 950 950 (CHF 1.-/minute depuis untéléphone fixe) ou à nous envoyer un courriel.